Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Splendeur du Soi
20 décembre 2020

Conte soufi - L'absorption dans l'amour du Seigneur

"Un jour Akbar - le grand empereur Moghol - fît une excursion dans la forêt.

Quand arriva l'heure des prières de l'après-midi, il descendit de cheval, étendit sa natte sur le bord de la route et se mit à prier.

A ce moment passa une femme dont le mari était allé ramasser du bois au début de la matinée.

Inquiète de ne pas le voir revenir, elle avait décidé de partir à sa recherche.

Marchant très vite et plongée dans ses pensées, elle mit par inadvertance le pied sur le tapis d'Akbar.

Celui-ci était furieux, mais il ne pouvait rien dire car dans la religion musulmane il est interdit de parler pendant les prières.

Cet incident le mit dans une telle rage qu'il ne pensait plus qu'à cela.

Au lieu de s'absorber dans la prière et de boire l'amour de Dieu, il buvait le poison de la colère.

La femme poursuivit son chemin et aperçut son mari qui s'en revenait.

Elle courut vers lui, l'étreignit avec fougue et tous deux reprirent le chemin du retour.

Ils atteignirent bientôt l'endroit où se tenait Akbar.

Celui-ci avait à présent terminé ses prières et était en train de secouer son tapis.

Quand il aperçut le couple, le feu de sa colère se ranima et il apostropha la femme :

- Quelles sont ces manières ? N'as-tu donc aucune éducation ? Tu n'as pas honte ?

La femme était stupéfaite. Elle se demandait bien ce qu'elle avait fait, car c'est sans le savoir qu'elle avait marché sur le tapis d'Akbar.

- Votre Majesté, dit-elle, pouvez-vous m'expliquer ce qui est arrivé ?

- Quoi, tu ne t'en souviens pas ? Cria l'empereur. Alors que j'essaie de m'absorber dans l'amour du Seigneur, tu es passée près de moi et as mis le pied sur mon tapis.

- Votre Majesté, dit la femme, je suis vraiment confuse. J'étais à la recherche de mon mari et si absorbée dans mes pensées que je n'ai même pas remarqué votre présence, ni le tapis de prière qui était devant moi. Cependant, votre Majesté, une chose m'intrigue. Vous étiez en train de prier Dieu, qui est infiniment plus important que mon mari. Comment se fait-il que vous n'ayez pas été davantage absorbé que moi ? Comment se fait-il que vous m'ayez remarquée ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
Splendeur du Soi
Publicité
Splendeur du Soi
  • La Connaissance de Soi est le moyen par lequel l'on réalise Celui qui n'a jamais cessé d'Etre. Toute Sagesse Traditionnelle enseigne l'Unicité Absolue commune à chaque courant spirituel authentique. Ce blog a donc pour vocation d'en rendre témoignage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Moksha Gîtâ

Moksha Gîtâ couv

Visiteurs
Depuis la création 9 904
Publicité