Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Splendeur du Soi
23 novembre 2020

Conte hindou - La vérité immuable

"Un jour, un chercheur demanda à un saint des instructions spirituelles.

- Que te dire ? demanda le saint. Tout est le Soi. De même que l'eau se solidifie et se transforme en glace, de même le Soi se densifie et devient cet univers. Il n'existe rien d'autre que le Soi. Tu es ce Soi. Reconnais cela et tu connaîtras toutes choses.

Le chercheur n'était pas satisfait.

- Est-ce là tout ce que vous avez à dire ? demanda-t-il. Je peux lire la même chose dans un livre.

- C'est là tout mon enseignement, dit le saint. Si tu désires d'autres instructions, il te faudra chercher ailleurs.

Alors le chercheur alla chercher un second Guru (instructeur spirituel) et lui demanda de l'instruire. Ce Guru était très intelligent et savait à quel type de chercheur il avait à faire.

- Je te donnerai des instructions, lui dit-il, mais auparavant tu devras me servir pendant douze ans !

Le chercheur accepta volontier cette condition et demanda au Guru quel genre de service il devait accomplir.

Le Guru appela le directeur de son Ashram (ermitage spirituel) et lui demanda :

- Quel travail peux-tu donner à ce chercheur ?

- Le ramassage des bouses de vache, répondit le directeur ; c'est le seul poste disponible.

- Cela te convient-il ? demanda le Guru.

- Oui ! dit le chercheur.

Le chercheur était parfaitement sincère, aussi n'était-il pas rebuté par la nature de la tâche. Il était prêt à ramasser des bouses de vache pendant douze ans, parce qu'il considérait que l'expérience du Soi était sans prix. Ainsi, durant douze ans, jour après jour, il ramassa de la bouse de vache. Un jour, en regardant son calendrier, il s'aperçut qu'il travaillait depuis douze ans et deux jours. Il alla trouver le Guru et dit :

- J'ai terminé mes douze années de service. Je vous prie de bien vouloir me donner vos instructions.

- Voici mon enseignement, dit le Guru :  Tout est Conscience. C'est le Soi qui apparaît sous la forme de tous les objets de l'univers. Toi aussi, tu es ce Soi.

Du fait de ses années de sadhana (pratique spirituelle), le chercheur était à présent parfaitement mûr, et dès qu'il entendit les paroles du Guru, il entra dans un profond samadhi (méditation) au cours duquel il eut l'expérience de la Vérité. Mais quand il sortit de cet état, il dit :

- Ô Guruji, une chose m'intrigue. J'ai déjà reçu cet enseignement. Il est identique à celui qu'un autre Guru m'avait donné.

- Oui, dit le Guru. La vérité ne change pas en douze ans !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Splendeur du Soi
Publicité
Splendeur du Soi
  • La Connaissance de Soi est le moyen par lequel l'on réalise Celui qui n'a jamais cessé d'Etre. Toute Sagesse Traditionnelle enseigne l'Unicité Absolue commune à chaque courant spirituel authentique. Ce blog a donc pour vocation d'en rendre témoignage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Moksha Gîtâ

Moksha Gîtâ couv

Visiteurs
Depuis la création 9 907
Publicité